Le style Wado Ryu

Le karaté

Le Karaté est un art martial japonais, « kara » signifie le vide, et « te » désigne la main : on peut donc traduire littéralement  par « la main vide ».

Le karaté est basé sur des techniques de percussion utilisant les différentes parties du corps comme des armes naturelles (doigts, mains ouvertes et fermées, avant-bras, pieds, tibias, coudes, genoux, tête, épaules...) en vue de bloquer les attaques adverses et/ou d'attaquer.

Cette discipline se pratique à travers trois domaines :

-          Le Kata : C’est un enchaînement structuré de techniques, représentant un combat contre plusieurs adversaires virtuels. Il permet l’acquisition d’automatismes.

-          Les Kihons : Consiste à répéter des enchainements composés de techniques, positions et déplacements.

-          Le Kumité (ou Combat) : Il s’agit du but principal du karaté, pendant le combat les karatékas mettent en pratique les techniques travaillées.

Le Wado Ryu

« Wado ryu » signifie « voie de la paix ». C'est un style japonais de karaté créé en 1938 par Hironori Otsuka (photo).

Initialement pratiquant du jûjutsu traditionnel il apprend le karaté Shotokan, Otsuka perçoit les limites de ce style après une sévère défaite que lui inflige un pratiquant de boxe chinoise. Il développe alors un style en fusionnant ses connaissances en karaté et en jûjutsu, visant à éviter les coups de l'adversaire plutôt qu'à les bloquer comme le fait le karaté shotokan.